Water music : variations urbaines

Cet événement est annulé
Edition 2023
Cet événement est annulé
L'évènement en détail
Au programme
Et si Georg Friedrich Haendel avait connu le hip-hop ? L’orchestre de l’Opéra de Lyon et le collectif de danseurs du Pockemon crew ont décidé de répondre en finesse à cette drôle de question. Avec “Water music : variations urbaines”, ces deux institutions mythiques de la vie culturelle lyonnaise cassent les codes et proposent “Water music, variations urbaines”. Dans ces deux concerts-performances, l’œuvre musicale du compositeur favori de la cour britannique au 18e siècle se mêle avec une étonnante fluidité aux chorégraphies urbaines, dans un ballet aérien joué sur les bords du Rhône. Une découverte poétique de la musique baroque à travers la virtuosité de la danse hip-hop… à moins que ce ne soit l’inverse ?
Une nouvelle interprétation du chef d’œuvre de Haendel crée la rencontre entre répertoire classique et danses urbaines. Une collaboration entre deux cultures pourtant si proches, interprétée par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et chorégraphiée par le Pockemon Crew avec la participation de Arandel, création sonore autour de Alla hornpipe.
Le chef d’orchestre : Roger Díaz-Cajamarca
Roger Díaz-Cajamarca commence ses études musicales à l’Université des Andes de Bogota et les complète à Vienne, en direction d’orchestre et direction de chœur. Il a été membre du prestigieux Chœur Arnold Schönberg de Vienne – un des meilleurs ensembles vocaux internationaux – puis assistant de son directeur artistique, Erwin Oertner. A ce titre, il a l’occasion de travailler avec des chefs tels que Nikolaus Harnoncourt, Claudio Abbado, Simon Rattle, René Jacobs, entre autres.
En 2015, il dirige son premier opéra, Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) à Vienne, suivi de Werther (Massenet) et de Bajazet (Vivaldi) au Kammeroper de Vienne. Il dirige régulièrement des formations telles que l’Orchestre symphonique national de Colombie, l’Orchestre du Teatro Mayor de Bogota, le Bach Consort de Vienne, la Capella Savaria, l’Orchestre de la NDR de Hambourg, l’Orchestre symphonique de Vienne, etc.
Depuis septembre 2022, il est chef de chœur et chef invité du Volksoper de la capitale autrichienne.
Parmi ses projets : Carmina Burana de Carl Orff et Le Voyage dans la Lune d’Offenbach, mis en scène par Laurent Pelly au Volksoper.
Infos pratiques
S'y rendre
Ligne D Guillotière
Station 2018 - Hôtel-Dieu / Pont de la Guillotière