Présentation du festival
Du 28 au 30 juin, plus de 300 rendez-vous s'inscriront au programme entre sports, animations, ateliers, balades, conférences, expositions, concerts, spectacles...
Lyon, un fleuve, une rivière
Durant 3 jours et soirées, le Festival entre Rhône et Saône investit la ville avec une programmation foisonnante, à l’image de l’écosystème associatif de la ville, de la créativité des acteurs culturels et socio-culturels, et du soutien des entreprises du territoire.
Le Festival entre Rhône et Saône a marqué le début de l’été 2022 avec une première édition festive, familiale et participative. Parrainé pour cette première année par Yann Arthus-Bertrand, le nouveau festival de la Ville de Lyon a proposé plus d’une centaine d’animations, imaginées et créées par les associations, les entreprises et institutions culturelles du territoire, mais aussi les habitants eux-mêmes, autour d’un même objectif : découvrir, célébrer et protéger nos cours d’eau.
Le festival se déroule principalement du vendredi au dimanche. Quelques événements sont présentés dès le jeudi, certains, comme les expos, s'étalent sur une durée plus longue.
C'est le nombre de rendez-vous proposés quelle que soit l'activité : balade, concert, pratique sportive, rencontre, atelier, etc.
Côté Saône, 5000 personnes ont profité des guinguettes et activités proposées à l’Ile Barbe en 2022 !

La Ville de Lyon est fière d’annoncer la deuxième édition du Festival Entre Rhône et Saône ! Le week-end du 30 juin au 2 juillet 2023 prévoit de plonger Lyonnaises et Lyonnais dans une fête joyeuse et conviviale. Ce festival vibrant invite à renouer avec le patrimoine fluvial de notre ville grâce à sa multitude d’offres artistiques, sportives, inspirées de la nature, qui animeront nos espaces publics. Célébrer nos cours d’eau et en prendre soin, c’est célébrer l’histoire de notre ville.
Un dragon facétieux
La légende de la Machecroûte
Aux temps jadis, les violentes crues du Rhône hantaient les Lyonnais. Tant et si bien qu’une croyance populaire en rendait responsable un monstre légendaire : la terrible Mâchecroute ! Depuis, elle s’est réconciliée avec les habitants et après une première rencontre pacifique l’année dernière, elle a tellement pris goût à la compagnie qu’elle réserve quelques surprises aux visiteurs… La Mâchecroute est visible sous le pont de la Guillotière lors des trois jours du festival !
