shape-top
logo
burger-menu

Présentation du festival

Du 28 au 30 juin 2024, plus de 300 rendez-vous s'inscrivent au programme du festival : sports, animations, ateliers, balades, conférences, expositions, concerts, spectacles...

Lyon, un fleuve, une rivière

Lyon est née de la confluence entre Rhône et Saône. De cette ligne de vie devenue une voie de communication majeure, Lyon a tissé son histoire, tirant avantage de cette double ascendance pour devenir un carrefour économique, industriel et culturel. Le Festival Entre Rhône et Saône est l’occasion de retrouver cette histoire, de renouer avec des traditions ou des usages, festifs ou rituels, de redécouvrir l’histoire de Lyon à travers ses cours d’eau, en remontant le temps jusqu’à Lugdunum.

Durant 3 jours et soirées, le Festival entre Rhône et Saône investit la ville avec une programmation foisonnante, à l’image de l’écosystème associatif de la ville, de la créativité des acteurs culturels et socio-culturels, et du soutien des entreprises du territoire.
3 jours pour...

Proposer des moments conviviaux, des défis sportifs, des projets spectaculaires, car l’eau, c'est aussi une source de plaisir.

Des conférences scientifiques, historiques, sociologiques et des ateliers grand public pour comprendre le rôle de l'eau dans notre quotidien.

Agir pour la biodiversité et pour l'environnement. Mener des actions concrètes pour dépolluer les berges et les cours d’eau.

3
jours

Le festival se déroule principalement du vendredi au dimanche. Quelques événements sont présentés dès le jeudi, certains, comme les expos, s'étalent sur une durée plus longue.

300
rendez-vous

C'est le nombre de rendez-vous proposés quelle que soit l'activité : balade, concert, pratique sportive, rencontre, atelier, etc.

5000
spectateurs

réunis pour le concert de l'Opéra de Lyon et le spectacle des Pockemon Crew en 2023

Le mot de Grégory Doucet
Maire de Lyon

Les ambitions de l’évènement sont multiples : créer du lien entre nous, comme les ponts relient les quartiers de la ville. Renouer avec un élément source de vie qui a été à l’origine de la prospérité et de l’art de vivre lyonnais. S’essayer à de nouvelles pratiques artistiques, scientifiques ou sportives. Autrement dit, bouger, danser, s’émerveiller, apprendre et s’amuser tous ensemble en s’immergeant dans notre histoire.

Un dragon facétieux

 

La légende de la Machecroûte

 

Aux temps jadis, les violentes crues du Rhône hantaient les Lyonnais. Tant et si bien qu’une croyance populaire en rendait responsable un monstre légendaire : la terrible Mâchecroute ! Depuis, elle s’est réconciliée avec les habitants et après une première rencontre pacifique l’année dernière, elle a tellement pris goût à la compagnie qu’elle réserve quelques surprises aux visiteurs… La Mâchecroute est visible sous le pont de la Guillotière lors des trois jours du festival !

Rectangle 6