Les îles de paille, îles essentielles

Cet événement est annulé
Edition 2023
Cet événement est annulé
L'évènement en détail
Au programme
Installez-vous sur les berges de la Saône et observez : une île dérive sur la rivière et glisse sur l’eau tel un bateau. Plus étrange encore, elle est habitée par un peuple d’épouvantails, binant le sol insulaire parmi les meules de paille. Après tout, est-ce si étonnant en cette saison de solstice d’été et de feux de joie pour s’attirer les faveurs des esprits ? Avec le grand spectacle “Îles de paille, îles essentielles”, la compagnie Ilotopie est de retour après avoir mis des étoiles dans les yeux des petits comme des grands lors de la précédente édition du festival. Cette année encore, elle change la rivière en scène de théâtre (é)mouvante, jouant avec les reflets scintillants de la surface à la nuit tombée. Une fantasmagorie tout en ombres et lumières qui aborde notre rapport au vivant, de quoi s’évader quelques instants vers un eau-delà magique et délicat.
Pour fêter le solstice d’été, les fêtes de la Saint-Jean et s’interroger sur les pertes en eau de nos rivières, voici un spectacle qui veut éviter le naufrage du vivant, des vivants.
Une grande île de paille habitée d’épouvantails s’engage sur la Saône, passe le pont Koenig et rejoint son rendez-vous public au soleil couchant sous la passerelle de l’Homme de la roche.
De grands mâts, supports d’oiseaux, illuminent ces plateformes recouvertes de paille et de meules, comme des terres arrachées au pied du bassin versant, en amont du Lyonnais.
Dans sa lente dérive, escorté d’un phare de brume et de lumières, ce champ de paille est travaillé par des épouvantails insulaires poursuivant leurs travaux agricoles.
Chants, danses et musiques rythment la vie des insulaires, groupe fragile que le voyage en dérive va scissionner.