
Publié le 24 Juin 2025
Julie Fromenteau, chargée de communication du centre social Sauvegarde-Duchère évoque la Caravane Foodtruck présente sur les berges pendant le festival.
Pouvez-vous présenter la Caravane Foodtruck et son origine ?
La Caravane Foodtruck est née de l’envie du centre social de la Sauvegarde-Duchère de créer un projet à la fois solidaire, écologique et ancré dans la vie du quartier. L’idée a émergé dans le cadre du projet social 2023-2027, avec un objectif clair : permettre aux habitants de financer leurs propres initiatives (comme des formations, des séjours ou des projets culturels). Après une phase de rénovation, la caravane a vu le jour en 2024 sous forme de foodtruck, homologué pour la vente, et est désormais un outil au service de la dynamique du quartier.
Comment les participants sont-ils impliqués dans le projet ?
Les participants sont accompagnés par un salarié du centre social. Ils participent à toutes les étapes, de la conception des recettes à la préparation des plats, en passant par la gestion du stand et le service lors des événements.
Qui sont les participants ?
Il s’agit principalement d’habitants de La Duchère, parfois jeunes, parfois adultes, qui souhaitent s’engager localement ou financer un projet personnel. Le projet s’adresse à toutes les personnes motivées par une dynamique collective, avec une attention particulière portée à l’inclusion. C’est un moyen concret pour les participants de s’impliquer dans la vie du quartier tout en développant des compétences utiles.
Combien de personnes participent activement à l’initiative pendant le festival ?
Le nombre varie selon les événements, mais une équipe est toujours mobilisée autour de la caravane : un encadrant du centre social et plusieurs habitants. En général, cela représente entre 3 et 6 personnes qui se répartissent les tâches liées à la cuisine, au service et à la logistique.
Quels types de plats ou spécialités proposez-vous ?
Pendant le festival nous proposons un menu 100% végétalien, fait maison, de saison et frais en ce début d’été. A savoir un menu libanais composé de houmous (4 euros), taboulé libanais (3,5 euros) et de sandwichs aux fallafels (7,5 euros), et un menu à 14 euros si on prend les trois articles. Egalement nous vendrons des jus de fruit frais qui viennent de notre partenaire VRAC, un marché de produits locaux et de saison.