Publié le 26 Juin 2024
Le 30 juin, la caserne des sapeurs-pompiers Lyon Confluence ouvre ses portes au public. L’occasion d’en savoir plus sur cette caserne un peu différente des autres…
Envie de ressentir le vertige de la grande échelle ? Admiratif du travail et du dévouement des sapeurs-pompiers ? Curieux d’en savoir plus sur leurs missions ? Le 30 juin, entre deux séances de sports aquatiques ou avant une balade dans le cadre du Festival Entre Rhône et Saône, faites un détour par la caserne Lyon Confluence. Elle ouvre ses portes au public de 10h à 17h et propose diverses animations et ateliers : ascension de l’échelle, manœuvres incendie, secourisme, secours routier…, manipulation des lances, utilisation de l’échelle à coulisse, visite de la caserne etc. Avec, en bonus, un château gonflable et une tombola !
La caserne a été créée en 2010. « Elle a pour particularité de regrouper tous les plongeurs sapeurs-pompiers du territoire du Rhône (Métropole et Département). Ils sont 60 », souligne le lieutenant Jean-Marie Zanot. Il ajoute : « C’est la seule caserne du territoire qui dispose de plongeurs. Ils interviennent sur des opérations de sauvetage, pour dégager des voies navigables… Ils font partie des 190 sauveteurs aquatiques du territoire. Tous sont pilotes de bateaux. Nous avons 8 bateaux de sauvetage à quai. Nous intervenons sur la Saône, le Rhône et nous pouvons être appelés en renfort dans d’autres départements qui subissent des épisodes de crues et d’inondations. »
En moyenne, chaque année, la caserne effectue 160 interventions aquatiques, « dont 80 % pour des personnes tombées à l’eau ». Alors prudence !
Caserne Lyon-Confluence
12 rue Smith
69002 Lyon
Rendez-vous le dimanche 30 juin, de 10h à 17h