Publié le 27 Juin 2023
Les livres voyagent… et nous aussi !
Pouvez-vous nous présenter votre association ?
Nous sommes une association qui prône l’accès au livre pour tous. Avec notre vélo-bibliothèque (La Biblio Take Air), nous allons à la rencontre des lecteurs partout où ils se trouvent et principalement dans les quartiers populaires pour développer le goût de la lecture. Nous considérons la lecture comme un vecteur de transmission du savoir, de la culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel.
Quels sont les publics concernés par vos actions ?
Nos actions sont majoritairement consacrées aux enfants. Des temps de lecture sont mis en place chaque semaine dans le but de montrer à notre jeune public que la lecture peut être une activité plaisante et amusante. C’est de cette façon que nous souhaitons accompagner les enfants ayant des difficultés scolaires (notamment autour de la lecture). Ponctuellement, nos actions et ateliers touchent les adultes et les personnes âgées (avec nos rencontres intergénérationnelles dans les EHPADs par exemple).
Lors d’un festival, notre but est de toucher tout public, de tout âge (car une petite pause lecture, ça fait du bien à tout le monde non ?).
Comment vous inscrivez-vous dans la thématique de la protection de l’environnement ?
La protection de l’environnement, c’est avant tout un mode de vie. Avec notre association, c’est principalement par le mode de déplacement (le vélo) que nous agissons en faveur de l’environnement. Lors du festival Entre Rhône et Saône, nous aimerions également sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’eau à travers diverses lectures.
Le Vélo-bibliothèque itinérant, comment ça marche ?
L’avantage de notre Vélo-bibliothèque, c’est qu’il n’est pas contraint de rester à un seul et même endroit. Les livres voyagent. Ils vont à la rencontre des habitants de la ville de Lyon et sa métropole, et non l’inverse comme pour les bibliothèques « classiques » que l’on connaît. Notre bibliothèque hors les murs nous permet d’offrir des livres à ceux qui en sont éloignés, notamment les jeunes des quartiers prioritaires ou les seniors en institution. La bibliothèque est déplacée régulièrement. Elle va d’une école à l’autre, d’un parc à l’autre.
Concernant le rangement des livres et l’aménagement, des étagères en bois ont été faites sur mesure, avec comme socle un vélo cargo électrique.
Pouvez-vous nous parler des ateliers que vous proposez pour le festival ?
Nous allons mettre en place divers ateliers autour de la lecture et de l’imagination : lecture à voix haute (pour et/ou par les enfants), découverte d’un conte et création d’une mini BD en lien avec celui-ci, préparation à la lecture à voix haute, lecture au micro et enregistrement.
L’atelier podcast consiste à enregistrer des moments de lecture à voix haute pour ensuite pouvoir se réécouter et/ou partager l’histoire un peu plus tard dans la journée (avec l’accord de l’enfant / parent). Nous avons pu constater, lors de nos ateliers au sein des quartier priorisés, que cela participait à motiver les enfants. Savoir qu’ils/elles vont être enregistré.es leur donne envie de s’entraîner. Une fois la lecture faite, ils/elles apprécient énormément se réécouter (et même, parfois, recommencer avec un autre livre). Au-delà de la pratique de la lecture, c’est un exercice qui permet de développer la confiance en soi.
Boukibee, l’espace goûter-lecture
1er et 2 juillet, 10h – 18h, Berges de la Guillotière