La Saône, cœur de Lyon
Edition 2024
L'évènement en détail
Au programme
Tantôt profondément encaissée entre les deux collines, tantôt s’élargissant en un bassin propice aux échanges commerciaux, la Saône a longtemps été l’artère principale de Lyon. Elle est aussi, à la fois séparation, et lien indispensable entre deux secteurs urbains différents : la Presqu’île et le Vieux-Lyon.
D’une rive à l’autre, suivez votre guide-conférencière qui évoquera les multiples embarcations qui parcouraient autrefois la rivière, ses petits ports qui rompaient la continuité de ses maisons aux pieds dans l’eau, les petits métiers des « gens de rivière », mais aussi l’histoire mouvementée de ses ponts, la construction progressive de ses quais et les débuts de la navigation à vapeur.
Les bords de Saône furent aussi le théâtre de fastueuses cérémonies, telles que les grandes entrées royales ou encore la « Fête des Merveilles ».
Mais l’opulente nourrice chantée par Guillaume Paradin au 16ème siècle a aussi pu se montrer dévastatrice, les marques d’inondation en attestent encore aujourd’hui.
Au cours du 20ème siècle, les Lyonnais ont petit à petit perdu la familiarité qu’ils entretenaient avec la Saône. Depuis 2013 ils peuvent désormais renouer avec la rivière en flânant sur les bas-ports aménagés pour la promenade, profitant ainsi paisiblement d’un patrimoine exceptionnel.
Cette visite est proposée par les guides-conférenciers d’ONLYLYON Tourisme et Congrès