Publié le 18 Juin 2025
Marie Penalba, cheffe de projet pour la compagnie Planète Vapeur évoque le spectacle de cette année.
Pouvez-vous nous présenter votre compagnie ?
Basée à Nice dans le sud de la France, nous sommes une compagnie d’art de rue spécialisée dans la construction de structures mécaniques auto-tractées monumentales et dans la création de parades déambulatoires fantastiques. Avant de se lancer dans le monde du spectacle, la famille Povigna était déjà, depuis de nombreuses années, dans la conception événementielle, la fabrication de sujets mécaniques et dans la création de décors sur-mesure. Lorsque Pierre crée la Compagnie, il est déjà la 4ème génération d’une famille de Carnavaliers, à qui la ville de Nice doit la réalisation d’une centaine de chars dont le char du Roi depuis 1992. Pour donner vie à tous ces univers, ce sont des graphistes, des ingénieurs, des soudeurs, des peintres, des sculpteurs et des costumières qui donnent vie à de nouveaux spectacles, chaque année depuis presque 20 ans !
Quels sont les univers qui vous inspirent ?
Les univers qui nous inspirent relèvent d’un imaginaire fantastique et féerique dans lequel évoluent des créatures bio-mécaniques, qui prennent vie en lumière à la nuit tombée.
Comment se compose l’équipe artistique ?
Pour le spectacle de « Dragon, les mondes oubliés », il y a deux chauffeurs/manipulateurs, deux échassiers, 1 régisseur et 4 performers acrobates.

Dragon, les mondes oubliés © Planète Vapeur
C’est un spectacle pour tous les enfants, même les plus petits ?
Oui c’est un spectacle tout public, même si le Dragon, de part sa physionomie peut impressionner les plus petits, ils sont souvent juste fascinés de vant cette apparition surprenante.

Dragon, les mondes oubliés © Planète Vapeur
Etes-vous déjà venus à Lyon ?
Non c’est une première pour nous !
Que représente pour vous le fait de participer au Festival Entre Rhône et Saône ?
Nous sommes absolument ravis de venir pour la première dans cette belle ville de Lyon, qui plus est pour participer à ce festival qui permet de sensibiliser à l’élément eau, d’ailleurs nous sommes de Nice et notre ville vient tout juste d’organiser la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, nous sommes donc particulièrement sensibles à ce sujet, nous niçois qui vivons au bord de l’eau toute l’année.