shape-top
burger-menu

© Thierry Marsick

Publié le 19 Juin 2024

Participer à la grande parade, passer d’un stand à l’autre et, du coup, se trouver exposé au soleil, danser sur les rythmes endiablés des groupes se succédant sur la scène des guinguettes, s’amuser… Tout ça donne chaud !

Et quand on a chaud, on a soif ! Prévoir une gourde avant de s’embarquer pour les activités du Festival Entre Rhône et Saône, c’est bien mais elle est rapidement vide. On se reporte alors sur les classiques bouteilles d’eau en plastique. Que faire pour l’éviter ? Innover !
Professionnels de l’événementiel lyonnais, Audrey Abrial et Bastien Thibaudier se sont emparés du sujet. « Au cours des différents festivals sur lesquels nous avons travaillé, nous avons pu mesurer le volume des déchets générés par les bouteilles d’eau. On s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose pour remédier à cela », raconte Audrey Abrial.
Avec l’aide d’un ingénieur, ils ont créé une fontaine à eau, le Cubdo, il y a trois ans. « On a d’abord fait tourner un prototype, on s’est rendu compte que cela fonctionnait bien. Aujourd’hui, nous avons 7 machines. »

Jusqu’à 70 000 bouteilles non utilisées

Comment le Cubdo fonctionne-t-il ? « Tout simplement ! Pour l’alimenter, nous n’avons besoin que d’une prise et un tuyau d’eau. Le Cubdo propose 6 fontaines, 3 délivrent de l’eau fraîche et 3 de l’eau tempérée. Il suffit de glisser sa gourde ou une éco-cup, une cellule capte le mouvement et l’eau coule. Il n’y a aucun contact, donc rien à craindre concernant l’hygiène. D’autant plus qu’à chaque passage, une lampe UV-C s’actionne pour éliminer 99,9 % des bactéries et virus. »
Pour sensibiliser le public aux déchets plastiques, les associés ont pensé à intégrer un compteur permettant de voir le nombre de bouteilles (de 50 cl) non utilisées grâce au Cubdo. « Nous sommes déjà montés jusqu’à 70 000 sur deux jours », se réjouit Audrey.

Pour le Festival Entre Rhône et Saône, la fontaine sera installée sur les berges de Guillotière, raccordée au réseau de l’eau publique du Grand Lyon. Chacun et chacune pourra se servir gratuitement.