shape-top
burger-menu

Publié le 22 Mai 2023

Du 1er au 3 juillet 2022, la Ville de Lyon organisait le premier Festival entre Rhône et Saône : nouvel événement festif, familial et participatif, pour célébrer, découvrir et protéger le fleuve et la rivière. Entre 40 000 et 50 000 visiteurs étaient au rendez-vous de cette première édition qui a su embarquer un large public, avec une programmation en très grande majorité gratuite.

 

Pendant 3 jours et 2 soirs, Lyon a vibré avec plus de 200 animations portées par tout le territoire : associations, artistes, acteurs sportifs et culturels, le parrain Yann Arthus-Bertrand, les entreprises, et aussi les habitants eux-mêmes !
Sur le site des berges de la Guillotière, 30 000 personnes sont venues profiter des guinguettes, de spectacles, de nombreuses animations et de la truculente Mâchecroute. Réinventée par l’artiste Jacques Rival, la légende populaire lyonnaise est apparue sous les traits d’une créature colorée et espiègle. Point d’orgue du festival, la parade a réuni un public familial aux 9 couleurs des arrondissements, déferlant sur les quais du Rhône au son des batucadas et des fanfares.

 

Côté Saône, 5000 personnes ont profité des guinguettes et activités proposées à l’Ile Barbe, tandis qu’à la tombée de la nuit, des milliers de spectateurs se sont laissé envoûter depuis les rives et les ponts par le spectacle poétique de la Compagnie Ilotopie, DéRIVES.

 

En journée, sur la Darse-Confluence, sur la Saône ou à la piscine du Rhône, des centaines de petits et grands lyonnais ont pu s’initier à de nombreuses activités aquatiques : kayak, aviron, dragon boat, plongée… et assister à des démonstrations de joutes ou encore de natation en eau libre.