Oyas – les arts de la terre

Edition 2023
L'évènement en détail
Les Oyas sont des pots en argile que l’on enterre près de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante sans la stresser, de manière constante et sans excès. Ainsi, vous gardez vos plantes en pleine forme !
Au programme
La Manufacturette propose un atelier de modelage d’argile pour une douzaine de personnes afin de réaliser un objet en terre cuite : l’oya. Il s’agit d’une low tech destinée à l’arrosage, qui a pour objectif l’économie de l’eau et le respect des besoins des végétaux. Enterrée près d’une plante, elle permet son arrosage grâce à la porosité de l’argile. L’oya est remplie d’eau et diffuse lentement dans la terre l’eau nécessaire. Pour la réalisation de cet objet, nous proposons trois ateliers de 2h au cours desquels nous initions les participants à la technique du montage à la plaque, un procédé qui ne nécessite pas de compétences ou d’outillage préalables et offre un résultat proche de celui du tour de potier. Les objets en terre sont emportés en cuisson dans le quartier Confluence avant d’être mis à disposition des participants pour leur retrait. Dans la continuité de notre atelier Terre, nous avons développé des kits pour concevoir des oyas à la maison. En bocaux consignés, ils comprennent l’argile nécessaire à leur façonnage, emballée dans un bee wrap réutilisable, une notice, un patron et un “bon à cuire”. Il fait sens pour nous de proposer ces kits parallèlement à nos ateliers, ainsi que de la documentation didactique sur ce sujet.
A savoir : les participants ne peuvent repartir de suite avec leur oya à l’issue de l’atelier à cause des contraintes liées à la cuisson. La Manufacturette gère la cuisson et recontacte par la suite les participants afin de les informer de la disponibilité de leur poterie.
Infos pratiques
S'y rendre
Station 2018 - Hôtel-Dieu / Pont de la Guillotière