Le bambou au fil de l’eau

Edition 2023
L'évènement en détail
Au programme
Le projet proposé par l’association Bambou Balance est prioritairement artistique. Le choix du « bambou » comme symbole à la fois de l’eau, des cours d’eau et de l’écologie n’est pas hasardeux. Nous savons que les plantations de bambous permettent de réguler le flux des cours d’eau, de préserver les berges de l’érosion, autant de sujets sensibles aujourd’hui. Les sens symboliques que suscite le bambou, sont aussi importants pour nous.
Tout d’abord la droiture et l’élévation, à l’image de cette plante qui s’élance tout droit comme un jet puis sa souplesse… Le bambou s’incline au vent mais il ne casse pas !
Ensuite, la jeunesse et la fraîcheur d’esprit, car le bambou demeure toujours vert. Puis, l’idée d’un perpétuel dépassement de soi. En effet, en sa croissance, le bambou ne pousse pas sur une simple ligne continue, il est formé d’une succession de sections, comme autant d’étapes de vie, ou autant de sauts qualitatifs par lesquels il cherche à se dépasser.
Cette participation est tout public et est encadrée par les bénévoles de l’association Bambou Balance. Durée : entre 30 min et 1 h (selon le nombre des participants)
Horaires
Par les adhérents de l’Association Bambou Balance (20 minutes, âge des adhérents participants de 18 à 85 ans) ; puis, l’initiation à sa pratique de (1h10) pour TOUS (de 9 à 99 ans).
La fluidité, la constance et la douceur dans la pratique de tai chi chuan font penser à l'eau. L’eau s’écoule, mais ne s’attrape pas, paraît faible, inconsistante comme les gouttes qui tombent sur une pierre mais à la longue finissent par la creuser et fondre. La force de la douceur est là.
Une performance artistique de Jhycheng Wu, artiste-peintre d’origine taiwanaise et enseignant de la peinture traditionnelle chinoise. Il réalise une "performance picturale", il peint devant les spectateurs un bambou géant avec de la peinture à l'eau (encre de Chine) sur une banderole en papier de riz de 10 m x 1,50 m. Elle serait réalisée au sol, sur un grand ruban en feutrine et suspendue ensuite entre les arbres (accrochage souple sur un grand bambou et une ficelle) Durée entre 1 h – 1 h 30
Les spectateurs sont invités ensuite à peindre à leur tour leurs propres bambous en s'inspirant de l'œuvre du peintre (l'encre de chine sur le papier de riz, matériel mis à disposition). Ces peintures seront ensuite accrochées sur des fils suspendus sur des bambous et les arbres, créant ainsi un effet visuel de vagues.