Cycle de balades sensorielles « Empreintes de l’eau »

Edition 2023
L'évènement en détail
Au programme
Un cycle de balades sensorielles à la rencontre de l’eau, pour (re)découvrir notre relation à cet élément et célébrer sa présence par la créativité collective.
A travers les paysages, sillonnant nos quotidiens dans la ville, l’eau nous invite au mouvement autant qu’à la contemplation. Elle nous permet tout simplement d’être vivant !
Que ce soit en textes, chansons, cartographies, peintures, nous explorons au fil des pas comment par nos sens nous gardons empreinte en nous la présence de l’eau, intime et vivante. Regards croisés art-santé-écologie, par la coanimation avec des artistes locaux.
« Les chants de l’eau » – Samedi 1 juillet de 10h30 à 12h – Ile Barbe et Quais de Saône
Expériences sensorielles (écoute guidée de sons d’eau en chemin), chansons sur l’eau, initiation au chant improvisé « douche de sons » et chant collectif pour célébrer l’eau. Coanimation avec l’artiste chanteur Hugo Benin.
Je m’inscris
« Cart’eau graphie » – Samedi 1 juillet de 14h à 15h30 – Parc de la Tête d’Or et quais du Rhône
Au fil de l’eau, nous portons une attention particulière au temps qui passe et à la présence de l’eau dans la ville. Un temps de balade, de marche contemplative et réflexive, avec carnet et appareil photo, suivi d’un temps de production d’une cartographie narrative. Coanimation avec Audrey Ranchin, urbaniste.
Je m’inscris
« Des poèmes à la mer » – Dimanche 2 juillet de 10h30 à 12h – Parcs des Berges du Rhône et de Gerland
Raconter nos liens avec l’eau
Pluvieuse ou tempétueuse, vive ou dormante, l’eau fait écho aux émotions qui circulent en nous. Elle parle de l’origine et porte nos inspirations vers le grand large, à l’estuaire des fleuves. Une balade avec des invitations sensorielles pour faciliter l’accès au sensible et à la poésie. Des étapes d’écriture pour construire une poésie au fil de l’eau, et partager le flot des mots. Coanimation avec Hugo Benin, artiste chanteur et anthropologue.
Je m’inscris
« L’éclat de l’eau » – Dimanche 2 juillet de 14h à 15h30 – Quais de Saône et Confluence
S’émerveiller des milles reflets de l’eau. Se (re)connecter à l’instant présent par une invitation méditative et de respiration. Des invitations sensorielles pour ressentir notre lien avec la nature de proximité et embarquer vers un temps de créativité collective. Nous jetons l’ancre pour laisser glisser les encres au fil de l’eau, et partager nos empreintes. Du matériel de peinture sera mis à disposition. Coanimation avec Marta Garcia Montecino, professeure de yoga et peintre.
Je m’inscris